Campus Senghor à Madagascar
APPEL A CANDIDATURES EN COURS
Diplôme d'Université
"Comprendre et savoir gérer l’économie bleue durable"
Formation en distanciel avec regroupements, à Antananarivo (Madagascar)
Lancement en préparation (2024)
Organisé en partenariat avec
Contexte et présentation générale du programme
Le Diplôme d'Université "Comprendre et savoir gérer l’économie bleue durable"
Les activités marines et maritimes – pêche et aquaculture, transports maritimes et ports, tourisme côtier et croisières, construction navale, gaz et pétrole, énergies marines renouvelables, etc. – ont un fort potentiel d’emplois et de croissance. Mais, les conditions d’exploitation de cette « économie bleue » doivent tenir compte des paramètres écologiques et biologiques de durabilité sur le long terme, qui prennent de plus en plus d’importance avec le changement climatique. Par ailleurs, la mer étant un milieu fondamentalement ouvert, elle est régie par des règles de droit national, régional et international qui encadrent l’exploitation de ses ressources et la circulation sur les océans. Enfin, la mise en valeur du potentiel marin et maritime dépend fortement des contextes locaux, des avantages comparatifs, et des données socio-culturelles : les usages des populations liées aux littoraux, fleuves et mers sont de plus en plus contraints et soumis à des pressions de tous ordres - réglementaires et environnementales -. Ainsi, une bonne gestion des espaces marins et littoraux requiert un socle solide de connaissances relevant de multiples disciplines, se complétant les unes les autres dans une approche intégrée et holistique.
Madagascar, conscient du potentiel considérable de croissance que représentent les activités liées à l’économie bleue, les a classées dans les secteurs prioritaires de croissance dans le cadre du Plan Émergence et de ses politiques et actions globales pour assurer le développement durable.
La mise en place d’un environnement professionnel apte à promouvoir le management moderne, efficace et adapté au contexte des activités marines, maritimes et littorales constitue donc un enjeu majeur et déterminant du développement de l'économie bleue durable à Madagascar, ainsi que dans les différents pays insulaires de la sous-région.
Répondant à cette exigence, l'INSCAE à Antananarivo (Madagascar) a décidé de s'associer à l'Université Senghor à Alexandrie (Egypte) dont l'engagement en faveur de la formation des cadres du développement africain est reconnu internationalement et l'Université Internationale de la Mer à Cagnes-sur-Mer (France), organisme international expert de formations maritimes et d’économie bleue durable, centré sur la gestion et la prospective des espaces marins et littoraux, pour mettre en œuvre une formation diplômante innovante et professionnalisante en faveur des cadres et responsables des différents secteurs de l'économie bleue durable à Madagascar.
L'objet de la formation est d'apporter les connaissances, les méthodes et les outils modernes de management de projets appliqué à l'économie bleue durable dans le contexte malgache.
S'adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée à distance sur une durée de 15 semaines, intégrant un séminaire d'application et de restitution d'une semaine en présentiel.
La formation est sanctionnée par un Diplôme d'Université délivré par l'Université Senghor, co-signé par l'INSCAE et l'Université Internationale de la Mer.
La formation se déroule sur une durée de 15 semaines (dont 12 semaines à distance et 2,5 semaines de séminaire en présentiel à Antanarivo) depuis les locaux de l'INSCAE à Antananarivo (Madagascar).
Les formations des Campus Senghor
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 8 pays africains dont en particulier sur son Campus Senghor à Madagascar. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Campus Senghor à Madagascar délivre le Master 2 "Management de projets innovants" avec l'ISCAM et le DU "Comprendre et savoir gérer l'économie bleue durable" avec l'INSCAE et l'UIM, au même niveau d'excellence internationale qu'au siège à Alexandrie (Égypte). Il bénéficie des mêmes approches innovantes et est sanctionné par les mêmes diplômes(cf. "Les Campus Senghor : D'Alexandrie à Antananarivo").
Objectifs du programme
Faire connaître, aux cadres et responsables de l’économie bleue durable à Madagascar, les enjeux, les contraintes, les métiers et les perspectives de croissance et de développement des différents secteurs de ce domaine (gouvernance et droit maritime, Action de l'Etat en Mer - AEM -, sûreté, sécurité, planification spatiale marine - PSM -, changement climatique et biodiversité, pêche, aquaculture, transports maritimes, gestion portuaire, construction navale, pétrole et gaz, énergies marines renouvelables, tourisme et croisière, crédit carbone, etc.).
Apporter à ces acteurs des compétences en management de projets (connaitre les fondamentaux : objectifs, acteurs, outils) et en prospective (identifier les variables et les ruptures, construire des scénarios et émettre des préconisations).
Rencontrer et échanger avec des acteurs et opérateurs lors des visites sur les sites opérationnels.
La compréhension holistique du domaine et l’aptitude à travailler en synergie et interaction avec les autres secteurs constituent deux objectifs pédagogiques essentiels.
La formation, qui s'adresse à des professionnels en activité, sera réalisée à distance, sur une durée de 15 semaines, afin de concilier cet apprentissage avec l'activité professionnelle. Elle sera complétée par un séminaire d'application, organisé en présentiel à Antanarivo pendant une semaine, et des visites de sites d'exploitations (port, tourisme, aquaculture, etc.).
Public concerné
Cadres et acteurs du secteur public, ministères, institutions et entreprises publiques des différents secteurs de l’économie bleue durable (gouvernance et droit maritime, Action de l'Etat en Mer - AEM -, sûreté, sécurité, planification spatiale marine - PSM -, changement climatique et biodiversité, pêche, aquaculture, transports maritimes, gestion portuaire, construction navale, pétrole et gaz, énergies marines renouvelables, tourisme et croisière, crédit carbone, etc.) ;
Responsables au sein des institutions publiques (agences nationales, agences portuaires et maritimes, affaires maritimes, etc.) ;
Responsables des collectivités locales en charge de ces domaines (provinces, régions, OPCI, communes, etc.) ;
Responsables de parcs marins, d'associations, d’organisations non gouvernementales, etc. ;
Consultants.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme de ce séminaire, les candidats doivent justifier :
de leurs responsabilités au sein d'une entreprise ou institution du domaine ou de leur projet professionnel en adéquation avec l'objet de la formation,
de leur niveau de formation et /ou d'expérience professionnelle.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du CV et du dossier professionnel du candidat.
Le versement des frais d'inscription à l'INSCAE confirme l’inscription définitive des candidats.
Durée de la formation
La durée de formation est de 15 semaines, dont 12 semaines de formation à distance et 2,5 semaines en présentiel (séminaire d'application).
Méthodes pédagogiques
Un total de 13 crédits devra être validé pour obtenir le Diplôme d'Université délivré par l'Université Senghor, co-signé par l'INSCAE et l'Université Internationale de la Mer.
Le cours est délivré à travers la plate-forme d’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université Senghor, qui relie les auditeurs et les enseignants durant toute la durée de la formation :
en optimisant l'accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs de réaliser des travaux et exercices en ligne selon leur disponibilité,
en renforçant les compétences transversales de chacun à travers des travaux en groupe via des "chats" et séances de tutorat,
en ponctuant la formation de visio-réunions à distance ( 2 webinaires d'1h30 par semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les enseignants en contact direct et visuel avec les auditeurs.
Une séance de formation à l'utilisation de la plate-forme est réalisée à distance auprès de tous les auditeurs inscrits, avant le début de la formation, afin qu'ils en aient une utilisation optimale.
Chaque auditeur est amené à concevoir et conduire un projet en groupe pendant la durée de la formation. Ce projet constitue le fil rouge de la formation. Sa restitution et son évaluation sont conduites durant le séminaire en présentiel.
La compréhension globale du domaine et l’aptitude à travailler en synergie et interaction avec les autres secteurs constituent une priorité d'apprentissage pour ce séminaire. A cet effet, d’une part la formation s’adresse à un public volontairement diversifié provenant de différentes entreprises et organismes liés au domaine de la mer ; d'autre part, les thèmes sont abordés de façon transversale et touchent les différents domaines et activités de l’économie bleue durable.
Chaque semaine (hors séminaire présentiel) se traduira par 2 webinaires (1h30/webinaire) d’échanges interactifs avec les auditeurs auxquels s'ajouteront entre 6 et 9 h de travail personnel des auditeurs. Le séminaire en présentiel sera d'une durée de 40 h à plein temps, et les visites de sites d'une durée de 4 jours (transports compris).
Programme des enseignements
Le programme du séminaire se déroulera selon la maquette prévisionnelle suivante sanctionnée par 13 crédits.
Un Diplôme d'Université délivré par l'Université Senghor, co-signé par l'INSCAE et l'Université Internationale de la Mer, sera remis aux participants ayant suivi la formation avec succès et assiduité en validant les 13 crédits nécessaires.
Unité d'enseignement (UE) 1 : Management de projets et prospective (1 crédit)
Module 1 : initiation au management de projets
Module 2 : initiation à la prospective
Unité d'enseignement (UE) 2 : Global et local : thalassocratie, maritimisation, littoralisation et "océanocratie" (1 crédit)
Module 3 : histoire et introduction contemporaine et mondiale
Module 4 : situation à Madagascar : chiffres et statistiques, situation actuelle, politique et projets
Unité d'enseignement (UE) 3 : Les enjeux transversaux, actuels et futurs (1 crédit)
Module 5 : changement climatique et conséquences - émissions de dioxyde de carbone et de méthane (GES)
Module 6 : la biodiversité marine et les objectifs de Développement Durable (ODD)
Unité d'enseignement (UE) 4 : Gouvernance et régulation des espaces maritimes (2 crédits)
Module 7 : la convention des Nations Unies sur le droit de la mer - CNUDM, conventions maritimes, ZEE, BBNJ...
Module 8 : fondamentaux de la Planification Spatiale Marine (PSM)
Module 9 : la sûreté (pêche INN, trafics illicites en mer, brigandage et piraterie) et la sécurité (pollution, secours en mer)
Module 10 : Action de l'État en Mer (AEM) : gouvernance de l’État en mer et sur les côtes - Table ronde avec les autorités
Unité d'enseignement (UE) 5 : Volets techniques et usages (4 crédits)
Module 11 : la pêche (Océan, fleuves et lagunes) : traditionnelle, artisanale et semi-industrielle.
Module 12 : aquaculture (carcinoculture (crevette douce et crabe), pénéiculture (crevette impériale), algues, poissons, etc., en mer, lagune et fleuve)
Module 13 : autres économies des écosystèmes et de la biodiversité marine : cosmétique, pharmacie, etc.
Module 14 : fondamentaux du transport maritime de marchandises : vraquiers, porte-conteneurs, rouliers, citernes, etc.
Module 15 : fondamentaux des ports de commerce : industriels, terminaux à conteneurs, parcs rouliers, terminaux conventionnels, etc.
Module 16 : politique intégrée de transport maritime et de développement portuaire : étude de cas sur Madagascar
Module 17 : construction navale, entretien et réparation : géopolitique et économie, les métiers et techniques
Module 18 : le tourisme littoral et lagunaire : tourisme de masse et croisière
Module 19 : le tourisme littoral et lagunaire : écotourisme, pescatourisme et autres activités de tourisme responsable
Module 20 : les énergies fossiles "offshores" : focus sur le canal du Mozambique et Madagascar
Module 21 : les Énergies Marines Renouvelables (EMR) et les énergies hydrauliques (hydroélectriques)
Module 22 : le marché des crédits Carbone et l'économie bleue durable
Unité d'enseignement (UE) 6 : Visites et conférences (1 crédit)
Séminaire de visites de sites en présentiel (comités)
Unité d'enseignement (UE) 7 : Renforcement des capacités (3 crédits)
Séminaire d'application en présentiel, prospective et préconisations en équipes (comités)
Localisation des enseignements
Compte-tenu du public professionnel visé, les enseignements seront en grande partie dispensés en distanciel (possibilité à l'INSCAE si besoin individuel). Les regroupements présentiels se dérouleront dans les locaux de l'INSCAE à Antanarivo. Le pilotage est assuré par l'INSCAE, sis à Antananarivo.
Frais de formation
Les frais de formation sont à régler à l’INSCAE ; ils s'élèvent à 7 000 000 MGA (1 425 €).
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant auprès de l'INSCAE, à réception de l'avis de pré-admission adressé par l'INSCAE en application des modalités qui seront indiquées.
Le défaut de règlement de la totalité des frais de formation à l’admission empêche l’inscription définitive à la formation.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais éventuels de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'auditeur, sauf les frais liés au séminaire en présentiel (pause-café et déjeuner pris en charge) et ceux liés aux visites durant 4 jours (transports, pause-café, déjeuner, diner et hôtel inclus dans les frais de formation).
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de ce tableau, ainsi qu'en début et fin de cette page).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Résumé du projet professionnel
Lettre de motivation
Certificat de travail
Copie du plus haut diplôme obtenu
Les candidats sont avisés de leur pré-admission par courrier électronique adressé par l'INSCAE.
Leur inscription définitive ne sera confirmée qu'après règlement des frais d'inscription auprès de l'INSCAE, conformément aux modalités indiquées sur l'avis de pré-admission.
Renseignements et inscriptions :
Mme Charmante ANDRIAMIHAJA, Responsable du service aux clients : dpa@inscae.mg, à l’INSCAE, Antananarivo (Madagascar)
Calendrier
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint (minimum 33, avec un maximum de 39).
Calendrier :
Date limite pour le paiement des frais d’inscription : à réception de l'avis de pré-admission (les règlements sont à adresser ou déposer auprès de l'INSCAE)
Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
Lancement prévisionnel de la formation (présentiel obligatoire) : 2024 (dates à préciser)
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint.
Image d'en-tête : Wegmann (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons